Festival, salons et grandes fêtes

Pour festoyer à Tarbes, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Festivals et animations populaires, danses et chants, festival équestre, la belle commune pyrénéenne ne manque pas de sortir ses plus beaux atours pour inviter ses habitants ou les touristes de passage à la fête. Voici une sélection de quelques belles festivités de Tarbes.

Les Fêtes de Tarbes

Tous les ans, au mois de juin, les habitants locaux célèbrent les Fêtes de Tarbes en grande pompe. Pour y participer dignement, on porte des accoutrements rouge et jaune très voyants au couleurs de la ville et de son blason. Dans une atmosphère festive à souhait, de nombreux Festayres (l’équivalent de fêtards) se rassemblent autour de plusieurs activités. Ils ont l’embarras du choix entre divers spectacles, des animations folkloriques et même des concours sportifs. Ainsi pendant près de 4 jours, la ville danse au rythme de la musique traditionnelle. Pour ajouter encore à cette belle atmosphère, la commission des Fêtes organise aussi l’élection de Miss Hautes-Pyrénées à cette occasion.

Le festival Tarba en Canta

Le festival de polyphonies Tarba en Canta est reconnu mondialement. La ville de Tarbes, l’Office du tourisme et d’autres partenaires préparent ensemble cet évènement phare chaque année. Ici, on met en avant la tradition polyphonique pyrénéenne. Pendant tout le festival, des voix talentueuses vibrent à l’unisson pour donner naissance à la musique merveilleusement harmonieuse typique de la région. Ouverts au grand public, ces spectacles se déroulent durant environ une semaine dans la cité. En dehors des concerts, des professionnels offrent également des séances d’apprentissage et enseignent quelques techniques de chant. Un bon moyen pour les apprentis-chanteurs de mettre le pied à l’étrier. Au delà de son rayonnement et de son ambiance unique, Tarba en Canta reste un beau moment de partage pour la population tarbaise.

Le festival Tarbes en Tango

Vous l’avez compris, le peuple tarbais raffole d’animations musicales mais qui dit musique, dit aussi danse ! La ville a ainsi l’immense bonheur et honneur d’accueillir le Festival Tarbes en Tango. Cette compétition internationale de tango argentin fait la fierté des autorités locales. Les spectateurs passionnés de cette danse sud-américaine se délectent devant la fusion momentanée des couples sur la piste. Depuis une vingtaine d’années, cet affrontement artistique a attiré d’innombrables experts du tango et ce festival du mois d’août jouit, désormais, d’une très bonne réputation dans le monde.

Le festival Equestria

Élégants et majestueux, les chevaux de Tarbes effectuent des performances hors pair lors du Festival Equestria. Le moment venu, en général le mois de juillet, tous les amoureux d’équitation se réunissent au Haras de Tarbes pour savourer ces spectacles et animation. Ce site historique prestigieux n’est autre que le berceau de la race anglo-arabe de l’ère Napoléon. Les visiteurs peuvent y apprécier un tapis de verdure s’étalant sur une surface de 8 ha, tout en découvrant les fameuses écuries. Pour ce qui est du programme, des cavaliers chevronnés guident aussi leurs montures avec beaucoup de délicatesse à l’occasion d’impressionnants exploits équestres. Ici tout est fait pour que petits et grands s’émerveillent en découvrant l’univers du cheval.

Terro’Art

En dernier lieu, Terro’Art est un véritable hommage à l’artisanat et aux produits du terroir de Tarbes. Ce salon dure 2 jours usuellement durant la dernière semaine de septembre. Le contenu est original : mélanger joies de l’artisanat et thèmes plus gastronomiques. En pratique, les passants y rassasient leur soif de connaissance avec une introduction aux métiers du « fait-main ». Certains peuvent même poser en tant que modèle pour des peintres installés sur place. Une petite faim ? Cela tombe bien. De nombreux exposants proposent leurs spécialités avec, de surcroit, des dégustations gratuites : chocolat, confiserie, plats traditionnels… À chaque édition du Terro’Art, la Confrérie du haricot tarbais organise également un carnaval en ville.