L’avantage du calme, mélangé à de jolies points d’attraits touristiques font de Tarbes une ville à découvrir et à visiter. La charmante localité occitane regorge de monuments et de parcs à visiter. Voici 5 sites incontournables qui ne représentent qu’une partie des merveilles à explorer à Tarbes.
• Le jardin Massey
Locaux, visiteurs de passage, ou touristes en villégiature, tous rentrent apaisés et heureux après un tour dans le jardin Massey. Cette aire de repos pleine de verdure accueille les promeneurs, les enfants et même les sportifs. Côté flore, le jardin Massey abrite 1500 arbres et 3800 arbustes de provenance internationale. Des animaux de toutes sortes s’épanouissent également au cœur de cette riche flore. Familles, couples et promeneurs solitaires auront l’occasion d’y apercevoir écureuils, canards, paons, poissons, lapins nains, chèvres et cochons d’Inde. Après cette observation, les plus petits pourront partir pour un tour de 5mn en train. Pendant ce temps, les adultes profiteront de ce paysage enchanteur ou s’adonneront au sport. Ici, le terrain de boules et les courts de tennis sont ouverts à tous les adeptes. Ce beau jardin possède le label « Jardin remarquable », obtenu en 2020 et valable pour 5 ans.
• Le musée Massey
Une visite de ce musée, situé au cœur du jardin Massey, permet de connaître un peu mieux l’histoire de la ville. L’établissement et ses contenus ont bénéficié d’une rénovation totale en 2012. Cet édifice historique porte le nom de son fondateur : Placide Massey. Il abrite le musée des Hussards ainsi que le musée des Beaux-Arts. Le premier expose une collection impressionnante de costumes de hussards, classés par ordre chronologique. Des dessins, des peintures et des accessoires complètent cette collection unique. Pour sa part, le Musée des Beaux-Arts affiche des œuvres allant du XVIe au XIXe siècle.
• L’Orangerie
Toujours dans le jardin Massey se trouve un bâtiment insolite classé monuments historiques pour son originalité. Placide Massey prévoyait d’y construire un jardin d’hiver. Cependant, il n’a pas eu le temps de terminer son beau projet. Depuis, la ville a pris le relais pour y ériger une gigantesque serre. Selon les plans initiaux, l’Orangerie comprenait une serre chaude, une serre tempérée et une serre à orangers. Des années et quelques rénovations plus tard, le bâtiment abrite des plantes grasses, dites des succulentes. Son attrait architectural reste inchangé, ce qui en fait un incontournable lors d’une visite de Tarbes.
• Le haras de Tarbes
Autre monument historique classé, le haras de Tarbes témoigne de la relation particulière de la municipalité avec les chevaux. Napoléon lui-même créa ce haras en 1806. Depuis, la ville veille précieusement sur ce patrimoine historique inestimable. Les personnes intéressées peuvent s’y rendre en famille, afin de découvrir le berceau de la race de cheval anglo-arabe. Des visites guidées permettent de bien saisir le potentiel de l’endroit à travers son histoires et d’étonnantes anecdotes. Pour le reste, vous vous émerveillez devant les détails architecturaux des bâtiments, ainsi qu’une collection d’attelages et de voitures hippomobiles. Le haras expose également d’anciennes selles et des animations équestres vous y attendent aussi.
• L’église Saint-Jean-Baptiste à Tarbes
Ce dernier objet de visite est un véritable cadeau pour les amateurs d’art et d’histoire. En flânant dans la ville, Tarbes vous dévoilera de beaux ensembles architecturaux au fil des promenades. Comme dans toutes les villes, les églises présentent des détails ornementaux uniques et on peut y rentrer pour y trouver un peu de calme, de méditation et de fraîcheur. À Tarbes, la belle église Saint-Jean-Baptiste mêle les travaux du sculpteur Jean Brunelo aux peintures plus modernes de Bruno Schmeltz. Son mélange de style et ses différentes transformations au fil du temps en font un édifice unique à visiter, tant pour l’intérieur qu’à l’extérieur.