Tarbes recèle un trésor inestimable en terme de compétition sportive. En effet, son équipe de rugby figure parmi les meilleures du territoire français. Le célèbre club local, le Stado Tarbes Pyrénées rugby a d’ailleurs été sacré « Champion de France » à 2 reprises.
La fierté de Tarbes
Créé en 1902, le Stadoceste tarbais est le fruit de la fusion entre le Stade tarbais, un club de rugby, et le Ceste, amateur de boxe et d’escrime. Tout d’abord, les membres de cette association sportive ont modifié l’enseigne par « Stade Ceste ». Plus tard, elle fut toutefois rebaptisée « Stadoceste ». À cette époque, Arsenal, le producteur d’armes a majoritairement sponsorisé le groupe mais depuis longtemps maintenant, ce sont des membres de la haute société tarbaise qui ont dirigé cette organisation. Actuellement, elle est mieux connue sous l’appellation « Stado Tarbes Pyrénées rugby ».
Brièvement, les joueurs tarbais ont atteint pour la première fois la demi-finale du Championnat de France de rugby à XV en 1910. Même si le Stade bordelais les a alors battus 16-3, cela resta néanmoins un exploit pour le rugby local. En 1914, le Stado Tarbes Pyrénées a enfin goûté à la victoire lors d’une compétition régionale face au FC Auch. Plus tard, on l’a aussi couronné vainqueur de la Coupe de l’Espérance 1919. Les rugbymen tarbais ont, dès lors, marqué les esprits en clôturant cette édition en beauté.
Cependant, c’est l’année 1920 qui demeurera le plus grand tournant de l’histoire du rugby pour la ville de Tarbes. Son équipe affronta alors le Racing club de France (aujourd’hui Racing 92) lors de la finale du Championnat de France. C’est de cette façon que les Tarbais ont fièrement porté le titre de Champion de France 1920, avec un score sans appel de 8-3. Les années suivantes furent un peu plus calmes et le ballon ovale tarbais traversa une longue période sans exploits majeurs. Malgré tout, l’équipe a régulièrement accédé au rang des demi-finalistes. Parfois, ils sont même parvenus à la finale, sans pour autant triompher contre leurs adversaires. Ce fut le cas en 1951 où le club frôla des doigts deux victoires prestigieuses, à savoir le Championnat de France et la Coupe de France.
Les années qui suivent furent des années sombres pour le palmarès du club. L’équipe tarbaise n’arrivait pas à sortir sa tête, hors de l’eau, au cours des qualifications. En 1959, le Stado occupa même la dernière place de sa poule mais c’était sans compter sur le pouvoir de régénération du Phoenix tarbais. En 1973, la ville de Tarbes rétablit, en effet, sa bonne réputation en devenant Champion de France à nouveau. La récompense de l’opiniâtreté du club et de nombreuses années d’efforts même si certains vous diront que Tarbes à la rugby qui lui coule dans le sang. À présent, Stado Tarbes Pyrénées rugby s’entraine sans relâche pour la saison 2021-2022.